Domaine

Cliquez ici pour en savoir sur la mise en domaine

La définition d'un domaine au sein d'une entreprise consiste à la mise en relation des ordinateurs entre eux. La principale caractéristique est la mise en place d'une sécurité collective qui serait organisée et hiérarchisée autour d'un ou plusieurs serveur selon le besoin  de l'entreprise.

Les principales fonctionnalités d'un domaine

Active directory

La mise en domaine d'un parc informatique permet d'organiser l'informatique de manière sécuritaire et structurée. En effet, lorsque l'utilisateur arrive à son poste un mot de passe et un nom d'utilisateur lui est demandé. L'autorisation d'utiliser son ordinateur est fournie par le serveur afin que l'utilisateur puisse travailler. Le domaine tourne autour de ce que l'on appelle dans notre jargon "l'active directory", que l'on pourrait traduire par l'annuaire actif. C'est lui essentiellement qui va pouvoir gérer les utilisateurs afin de leur donner des droits d'accès à telle ou telle ressource de l'entreprise comme l'imprimante ou le scanner.

Active directory donne aussi la possibilité de gérer du matériel comme les imprimantes, par exemple, ou peut restreindre l'utilisateur à ne pouvoir imprimer que 100 documents par jour sur telle imprimante. On peut aussi fixer des heures d'utilisation de l'ordinateur ou de l'imprimante. Vous l'aurez compris par cet exemple que l'Active directory, qui représente la mise en domaine, a tous les pouvoirs sur votre réseau.

Gestion du réseau informatique

La mise en domaine permet aussi de gérer l'accès des ordinateurs qui ont le droit de se connecter à votre réseau. Ainsi, si une personne extérieure arrive à se connecter sur votre infrastructure, il n'aura accès à aucune information du réseau.

L'espionnage industriel

Un sujet souvent d'actualité : il s'agit de l'espionnage industriel. Il arrive parfois qu'au sein des entreprises, les salariés qui sont amenés à partir de l'entreprise emportent ou suppriment des informations confidentielles. Hélas, quand l'entreprise se rend compte de cela, il est déjà trop tard. C'est pourquoi la mise en domaine protège contre ce genre d'actes de malveillance. Il est donc important d'avoir une bonne stratégie informatique afin de se prémunir.

La centralisation

Grâce au domaine, l'informaticien peut aussi tout contrôler à partir d'un même endroit ce qui facilite grandement la gestion du réseau même à distance. Nous exerçons ce type de prestation pour les entreprises ayant des contrats de maintenance avec nous. 

L'installation d'un domaine

Nous pouvons réaliser ce type de prestation au sein de toutes entreprises quelque soit leurs tailles et secteurs d'activités. C’est une prestation qui demande de la réflexion : il faut mettre en place une organisation et une hiérarchisation des accès aux informations. Elle se fait généralement avec les chefs d'entreprises ou une personne ayant des connaissances suffisantes en informatique, que nous appelons dans notre jargon le "super-user".

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Pole Micro en cliquant ici !

Votre prestataire informatique en Centre-Bretagne